Réglement

Règlement

Conditions de participation

Age minimum pour participer aux courses des 22K-36K-51K et: 18 ans et 16 ans pour le 13K.

La manifestation a lieu selon les règles de la F.S.A.

Détails des catégories

  • Hommes et femmes Seniors : 1981 – 2002
  • Hommes et femmes Vétérans 1 : 1971 – 1980
  • Hommes et femmes Vétérans 2 : …. – 1970
  • MINI TVJ 450m: 2015-2016 = ANNULÉ
  • MINI TVJ 900m: 2012-2014 = ANNULÉ
  • MINI TVJ 1400m: 2009-2011 = ANNULÉ

Pour 13K

  • Junior (J) : 2001-2004
  • Seniors(SE) : 1981–2000
  • Vétérans1(V1) : 1971-1980
  • Vétérans2(V2) : 1970 et avant

Finance d’inscription

– Pour le 13K = Frs 40.-

– Pour le 21K = Frs 55.-

– Pour le 36K = Frs 65.-

– Pour le 51K = Frs 80.-

– Pour la Mini TVJ = Frs 10.- (idem sur place) ANNULÉ

Article 1 – Organisation

La Société « Planet Endurance Sàrl » – organise le Trail Vallée de Joux avec le concours du Centre Sportif Vallée de Joux.

Article 2 – Epreuves

Courses à pied en pleine nature, empruntant en grande majorité les itinéraires de randonnées pédestres et traversant le Parc Régional Jurassien vaudois. Les courses se déroulent en une seule étape, à allure libre, en un temps limité.

Article 3 – Environnement

Parce que nous aimons la nature, respectons-la. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque un important dérangement de la faune et une érosion irréversible du site, le dégradant donc irrémédiablement. Ne jetez ni emballage de barre, ni mouchoir. Quelques grammes dans vos poches ne vous retarderont pas et permettront à tous de profiter pleinement de cette superbe région et de pouvoir y revenir. Chaque participant s’engage à respecter la Charte Eco Trail annexée au présent règlement de course. Tout concurrent surpris en infraction sera immédiatement disqualifié.

Article 4 – Conditions de participation

Ces courses sont ouvertes à toute personne, homme ou femme, née en 2004 ou avant, (catégories seniors à vétérans), licenciée ou non. Chaque participant s’engage à posséder l’entraînement suffisant ainsi qu’à se trouver dans un état de santé lui permettant de participer à l’épreuve pour laquelle il est inscrit. La participation au Trail Vallée de Joux entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement et de l’éthique de la course.

Article 5 – Annulation d’une inscription

Avec notre partenaire MSO Chrono, vous avez la possibilité de souscrire une assurance annulation lors de votre inscription. C’est le seul moyen pour être en droit de demander un remboursement

Article 6 – Sacs coureurs

Chaque concurrent peut déposer un sac contenant les affaires de son choix au départ de l’Abbaye le dimanche matin, pour le retrouver à l’arrivée au Centre Sportif Vallée de Joux au Sentier. Les sacs seront remis soit au concurrent soit à des proches, uniquement sur présentation du dossard, jusqu’à 17 heures le dimanche soir. Au-delà, le coureur devra venir lui-même récupérer son sac, à ses frais, auprès de l’organisation, au Sentier. Le contenu des sacs n’étant pas vérifié, aucune contestation sur le contenu à l’arrivée n’est recevable. Il est recommandé de ne pas y placer des objets de valeur.

Article 7 – Ravitaillement Semi-autonomie

Le principe de course individuelle en semi auto-suffisance est la règle. Des postes de ravitaillement approvisionnés en boissons et nourriture sont prévus :

  • Parcours 51 km : 3 solides et liquide
  • Parcours 36 km : 2 solides et liquide
  • Parcours 22 km : 1 solide et liquide
  • Parcours 13km: 1 solide et liquide

Avertissement : aucun verre ou gobelet ne sera fourni aux postes de ravitaillement, d’où l’obligation du gobelet personnel pour toute la durée de la course. Ravitaillement sauvage : tout ravitaillement d’un concurrent en dehors des postes officiels est strictement interdit et sera éliminatoire.

Article 8 – Accompagnateurs et animaux

Les vélos, VTT ou engins motorisés sont formellement interdits sur le parcours. Toute assistance individuelle personnelle en dehors des zones de ravitaillement officielles est interdite, de même que l’accompagnement en course. Il est interdit de courir avec un chien même tenu en laisse.

Article 9 – Barrières horaires –interruption de la course

Le temps maximal de course est de :

–       9h00 pour le 51K

–       5h30 pour le 36K

–       4h15 pour le 22K

–      3h30 pour le 13K

Les heures limites de passage (barrières horaires) aux principaux postes de contrôle seront précisées avant le départ. Tout concurrent souhaitant poursuivre la course hors délai ne pourra l’effectuer qu’après avoir restitué son dossard, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète. En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours et/ou de modifier le parcours et/ou de modifier les barrières horaires.

Article 10 – Abandon et rapatriement

En cas d’abandon non consécutif à une blessure, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. Il devra regagner la Vallée de Joux par ses propres moyens. Lors de la fermeture des postes de ravitaillement, l’organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présents sur le poste. En cas de conditions météo défavorables justifiant l’arrêt partiel ou total de la course, l’organisation assure le rapatriement des coureurs arrêtés dans les meilleurs délais possibles, à partir des postes de ravitaillement.

Article 11 – Assistance – sécurité

Des postes de sécurité seront implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes seront en liaison radio avec le PC de la course. Des équipes de secouristes seront présentes pendant toute la durée de l’épreuve. Elles seront en mesure d’intervenir sur le parcours dans un délai raisonnable et avec si besoin l’appel à la REGA. Le personnel sanitaire sera habilité à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.

Article 12 – Classements et récompenses

Aucune prime en argent n’est distribuée. Un classement pour chaque catégorie est établi ainsi qu’un classement scratch. Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes du classement général, ainsi que les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés.

Article 13 – Mise hors course-disqualification – pénalités

Les concurrents refusant de se conformer au présent règlement seront éliminés, notamment pour :

  • Absence de dossard
  • Falsification de dossard
  • Retard au départ de la compétition
  • Non pointage aux postes de contrôles
  • Dépassement des temps maximum autorisés aux postes de contrôle
  • Pollution ou dégradation des sites traversés (couper les sentiers, jets de détritus)
  • Refus de se faire examiner par le personnel sanitaire ou de faire contrôler son matériel.

Toutes personnes n’ayant pas le matériel obligatoire repris dans le règlement ne sera pas autorisé à prendre le départ ou sera disqualifié. Des contrôles inopinés seront effectués sur le parcours et lors des arrivées.

Toute personne souhaitant porter une réclamation devra le faire par écrit à l’arrivée auprès du Comité de course.

Article 14 – Repas d’après-course

Un repas lunch (cause Covid-19), compris dans les droits d’inscription pour les coureurs des parcours de 13K, 22K-36K et 51K , est organisé à l’arrivée, au Centre Sportif Vallée de Joux. 

Article 15 – Droit à l’image

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation.

Article 16 – Assurances

Responsabilité civile

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Individuelle accident

Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.
Attention: les évacuations héliportées en Suisse sont payantes.

Article 17 – Règlement Covid-19

Liens pour le télécharge9

Scroll to top