Age minimum pour participer aux courses des 22K-36K-68K: 18 ans et 15 ans pour le 12K et le 6K
La manifestation a lieu selon les règles de la F.S.A.
Pour le 12K
Pour le 6K
Si des places sont encore disponible il est possible de s’inscrire sur place le samedi ou le dimanche avec un supplément de Frs 10.-
L’Association Jura Team Bike & Run- organise le Trail Vallée de Joux avec le soutien du Centre Sportif Vallée de Joux.
Courses à pied en pleine nature, empruntant en grande majorité les itinéraires de randonnées pédestres et traversant le Parc Régional Jurassien vaudois. Les courses se déroulent en une seule étape, à allure libre, en un temps limité.
Parce que nous aimons la nature, respectons là. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque un important dérangement de la faune et une érosion irréversible du site, le dégradant donc irrémédiablement. Ne jetez ni emballage de barre, ni mouchoir. Quelques grammes dans vos poches ne vous retarderont pas et permettront à tous de profiter pleinement de cette superbe région et de pouvoir y revenir. Chaque participant s’engage à respecter la Charte Eco Trail annexée au présent règlement de course. Tout concurrent surpris en infraction sera immédiatement disqualifié.
Ces courses sont ouvertes à toute personne, homme ou femme, née en 2010 ou avant, (catégories cadets, juniors, seniors à vétérans), licenciée ou non. Chaque participant s’engage à posséder l’entraînement suffisant ainsi qu’à se trouver dans un état de santé lui permettant de participer à l’épreuve pour laquelle il est inscrit. La participation au Trail Vallée de Joux entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement et de l’éthique de la course.
Avec notre partenaire MSO Chrono, vous avez la possibilité de souscrire une assurance annulation lors de votre inscription. C’est le seul moyen pour être en droit de demander un remboursement
Chaque concurrent du 22K & 36K peut déposer un sac contenant les affaires de son choix au départ de l’Abbaye le dimanche matin, pour le retrouver à l’arrivée au Centre Sportif Vallée de Joux au Sentier. Les sacs seront remis soit au concurrent soit à des proches, uniquement sur présentation du dossard, jusqu’à 17 heures le dimanche soir. Au-delà, le coureur devra venir lui-même récupérer son sac, à ses frais, auprès de l’organisation, au Sentier. Le contenu des sacs n’étant pas vérifié, aucune contestation sur le contenu à l’arrivée n’est recevable. Il est recommandé de ne pas y placer des objets de valeur.
Le principe de course individuelle en semi auto-suffisance est la règle. Des postes de ravitaillement approvisionnés en boissons et nourriture sont prévus :
Avertissement : aucun verre ou gobelet ne sera fourni aux postes de ravitaillement, d’où l’obligation du gobelet personnel pour toute la durée de la course. Ravitaillement sauvage : tout ravitaillement d’un concurrent en dehors des postes officiels est strictement interdit et sera éliminatoire.
Les vélos, VTT ou engins motorisés sont formellement interdits sur le parcours. Toute assistance individuelle personnelle en dehors des zones de ravitaillement officielles est interdite, de même que l’accompagnement en course. Il est interdit de courir avec un chien même tenu en laisse.
Le temps maximal de course est de :
– 11h30 pour le 68K
– 7h00 pour le 36K
– 4h30 pour le 22K
– 2h30 pour le 12K
Les heures limites de passage (barrières horaires) aux principaux postes de contrôle sont mentionnés sur le détail de chaque parcours. Tout concurrent souhaitant poursuivre la course hors délai ne pourra l’effectuer qu’après avoir restitué son dossard, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète. En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours et/ou de modifier le parcours et/ou de modifier les barrières horaires.
En cas d’abandon non consécutif à une blessure, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. Il devra regagner la Vallée de Joux par ses propres moyens. Lors de la fermeture des postes de ravitaillement, l’organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présents sur le poste. En cas de conditions météo défavorables justifiant l’arrêt partiel ou total de la course, l’organisation assure le rapatriement des coureurs arrêtés dans les meilleurs délais possibles, à partir des postes de ravitaillement.
Des postes de sécurité seront implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes seront en liaison radio avec le PC de la course. Des équipes de secouristes seront présentes pendant toute la durée de l’épreuve. Elles seront en mesure d’intervenir sur le parcours dans un délai raisonnable et avec si besoin l’appel à la REGA. Le personnel sanitaire sera habilité à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.
Aucune prime en argent n’est distribuée. Un classement pour chaque catégorie est établi ainsi qu’un classement scratch. Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes du classement général, ainsi que les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés.
Les concurrents refusant de se conformer au présent règlement seront éliminés, notamment pour :
Toute personne n’ayant pas le matériel obligatoire repris dans le règlement ne sera pas autorisé à prendre le départ ou sera disqualifié. Des contrôles inopinés seront effectués sur le parcours et lors des arrivées.
Toute personne souhaitant porter une réclamation devra le faire par écrit à l’arrivée auprès du Comité de course.
Un bon repas est fourni à chaque coureur lors de l’inscription pour les coureurs des parcours de 6K, 12K, 22K, 36K, 68K.
Le repas est délivré par le Centre Sportif Vallée de Joux et sous son entière responsabilité.
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation.
L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.
Individuelle accident
Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.
Attention: les évacuations héliportées en Suisse sont payantes.